Le Certificat Restreint de Radiotéléphoniste

Sécurité en mer :

modernisation des examens CRR

L’obtention du certificat de radiotéléphoniste restreint (CRR) atteste que l’utilisateur d’une radio VHF en maîtrise les fonctionnalités et les procédures d’appel.

  Le manuel de préparation "version 2018" pour les examens passés à partir de cette date est maintenant disponible.

 

Un nouveau système  est analogue à celui du permis plaisance  : les questions à choix multiples sont projetées sur un écran et le candidat y répond grâce à une télécommande intelligente qui enregistre ses réponses. Les réponses sont automatiquement traitées par le système informatique de l'ANFR. Il sera alors possible d’envoyer plus rapidement les résultats du CRR, ainsi que le certificat attestant de la réussite à l’examen.

Le contenu de l’examen est d avantage lié à la pratique.

Le nombre de questions est de 24 :

 6 questions portent sur la réglementation, 8  sur l’utilisation de la VHF en mode voix et 10 sur l'utilisation de l'appel sélectif numérique, complété par la présentation d'autres équipements (balises, AIS, NAVTEX...).

 

 

le Comité interministériel de la mer supprime l'obligation du certificat pour l'utilisation d'une VHF portative non ASN de moins de 6 watts dans les eaux nationales et d'intégrer les connaissances théoriques et pratiques pour l'utilisation d'une VHF dans le programme de formation des options «côtières» et «eaux intérieures» du permis plaisance.

 

  Nota : Dans tous les autres cas il faudra un permis

 

Formation: 4 cours de 2 heures théorique et pratique 

Coût : 100 € + 78 € de timbres fiscaux.

L'examen est organisé par l'Agence Nationale des Fréquences

CRR inscription 2014.pdf
Document Adobe Acrobat 26.6 KB
CRR 2014.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB